Quantcast
Channel: Coworking – Nicolas BIRCKEL
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Le coworking a changé ma vie de freelance , mon LT à Sudweb

$
0
0

Je vous partageais mon retour sur sudweb dans un précédent billet, mais cette édition de Sudweb a également été pour moi l’occasion de faire mes armes sur scène, en présentant un sujet en Lighting Talk, un format court de cinq minutes.

Présenter un sujet qui tient à cœur est une expérience vraiment sympa, qui nécessite un bon temps de préparation pour être synthétique et à l’aise. Merci encore à la Thym Sudweb de m’avoir permis de parler coworking lors de cette édition 2014. C’est un exercice que je recommencerais avec plaisir !

Mais pourquoi avoir proposé un sujet ?

C’est quelque chose que j’ai toujours souhaité faire, je l’ai même retrouvé noté dans mon carnet de braindump de l’année dernière. J’adore les situations où je sors de ma zone de confort, et cette exercice de prise de parole en public m’a comblé !

Pourquoi j’ai choisi de parler coworking dans un événement web ?

J’aurais pu choisir de parler UX, méthode de travail ou enseignement, mais j’ai choisi de faire un retour d’expérience sur le coworking, non pas en tant que gestionnaire d’espace comme j’ai l’habitude de le faire, mais en tant que freelance membre d’un espace.

C’est un sujet qui me tient à cœur, car c’est  le moteur de mon investissement dans la Poudrière et qu’il est important que je me le rappelle parfois, car la gestion d’un espace n’est pas de tout repos.

J’ai également choisi ce sujet car je pense que beaucoup de participants à ce genre d’événement sont freelance ou salarié en remote, et qu’il est bon de les sensibiliser au bien fait du coworking ;)

J’ai mon sujet, et ensuite ?

La préparation d’un talk de cinq minutes prend pas mal de temps :

Il faut bien choisir le message que l’on souhaite faire passer et préparer son déroulé, et préparer en parallèle la présentation visuelle qui va avec. Puis tester, encore et encore : lors de mes premières répétitions en solo devant une caméra je n’arrivais même pas au bout de ma première partie au bout du timer de cinq minutes. J’ai retiré des exemples, synthétisé encore plus mes idées, pour au final aboutir à un talk qui passe en cinq minutes. Puis tester encore.

Thomas de la Thym Sudweb a fait un travail remarquable de préparation, en assurant les répétitions avec les orateurs sur Hangout. Ça m’a permis de corriger mon talk, d’éclaircir certains passages, de glisser à nouveau un exemple par-ci par-là et de finaliser celui-ci en le réécrivant à trois jours de l’événement ;)

A vue de nez, je pense que la préparation de ces cinq minutes de talk m’ont pris facilement une journée voir une journée et demi de temps de travail (répétitions incluses) .

Le Jour J

Je pensais être très stressé avant de passer sur scène, mais bizarrement ça allait, la bonne ambiance du matin et la bienveillance des organisateurs aidant.

J’ai eu le droit à mon petit problème technique ( merci le reader de pdf qui passe les slides tout seul) et la télécommande n’a jamais voulu faire avancer mes slides, mais cela ne m’a pas empêché de faire mon talk.

Alors oui, il n’était clairement pas parfait : j’ai  bafouillé, j’ai raté un passage de slide et oublié carrément un exemple, mais je l’ai fait !

J’ai d’ailleurs hâte de voir la vidéo pour pointer tout ça et m’améliorer pour une prochaine fois.

Je suis tout de même bien satisfait de ma prestation car mon message est bien passé au vu des différentes discussions que j’ai pu avoir par la suite sur le coworking et la gestion d’espace.

Et surtout, une fois passé sur scène, on commence vraiment à profiter pleinement de l’événement !

les slides de mon Lighting Talk

Mise à Jour : la vidéo est disponible :

Le coworking a changé ma vie d’indépendant – Nicolas Birckel from Sud Web on Vimeo.

 

Quelques ressources pour préparer vos talks et trouver l’inspiration pour vos slides :

http://speaking.io/

https://speakerdeck.com/

Cet article Le coworking a changé ma vie de freelance , mon LT à Sudweb est apparu en premier sur Nicolas BIRCKEL.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images





Latest Images